L'Oise Agricole 29 septembre 2023 a 09h00 | Par Pierre Poulain

Isagri dresse le bilan de sa convention Agefiph

La Mission handicap de l'entreprise beauvaisienne éditrice de logiciel pour le monde agricole et la profession comptable clôt ses trois années de convention avec l'Agefiph (Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées).

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Jean-Marie Savalle, président-fondateur du groupe Isagri, voit dans le handicap, «non pas un frein mais un atout.»
Jean-Marie Savalle, président-fondateur du groupe Isagri, voit dans le handicap, «non pas un frein mais un atout.» - © isagri

Avant que Théo Curin n'entre pour une conférence en début d'après-midi (voir encadré), de nombreux salariés et les dirigeants du groupe beauvaisien de logiciels informatiques pour l'agriculture ou la comptabilité étaient réunis dans ses locaux de Tillé pour dresser un bilan de sa politique en faveur de l'accueil des personnes en situation de handicap. Il y a trois ans en effet, la Mission handicap Isagri signait une convention avec l'Agefiph (association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées) afin de se faire connaître comme entreprise handi-accueillante et faciliter les recrutements.

Lydia Duval, responsable des ressources humaines, s'est félicitée des chiffres obtenus : «En 3 ans, nos effectifs ont augmenté de 32  % et de 66 % reconnus RQTH.» L'entreprise atteint aujourd'hui 4,33 % de travailleurs handicapés, au-dessus de la moyenne nationale (3,5 %) et de la moyenne des Hauts-de-France (3,6 %).

Ludivine Nadeau, technicienne qualité locigiel, témoigne que si elle n'a parlé pas de son handicap lors de son recrutement, «par peur de pas être recrutée à cause de cela», elle a en revanche été «très agréablement surprise» par la politique de l'entreprise et a fait «part de son statut à la team mission handicap.» Au sein de cette équipe, des RH et des des salariés ambassadeurs. «Il est parfois plus facile d'aller voir un collègue qu'un RH». Une personne est également aujourd'hui chargée du suivi des candidatures des personnes en situation de handicap.

Jean-Marie Savalle, président fondateur du groupe depuis 40  ans, estime qu'«en tant que plus gros employeur de l'Oise, nous avons une responsabilité de faire du handicap, non plus un frein, mais un atout.»

«Isagri a réalisé un travail culturel important. Il y a une véritable volonté politique. Les chiffres sont remarquables. C'est la preuve par l'exemple. Nous sommes ravis de ce partenariat et espèrons faire plein de petis Isagri à l'avenir», souligne l'Agefiph, par la voix d'Yvan Talpaert, délégué régional Hauts-de-France.

Des actions en faveur de l'inclusion

Déjà médaillée d'argent du prix de la diversité «Agri pour l'inclusion» en 2021, Isagri a multiplié les actions en faveur de l'handi-accueil. Outre une politique de recrutement inclusive, des partenariats ont été noués avec CapEmploi et la MSA pour accompagner les collaborateurs du groupe avec des médecins, des ergonomes, et permettre le maintien dans l'emploi de personnes venant à connaître une RQTH.

Avec UniLaSalle, un accord a permis l'accompagnement d'un étudiant déficient visuel dans son parcours d'ingénieur agronomique. Avec l'association Chien Guide pour la Liberté Visuelle, des membres du personnel ont pu devenir famille d'accueil pour de futurs chiens guides.

Une collaboration soutenue existe également avec le secteur protégé et adapté (Esat du Thérain et de Noyon) et des actions régulières de sensibilisation ont lieu via la participation à des événements annuels (Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, DuoDay, Téléthon). Des campagnes de communication aussi utiles en externe qu'en interne.

«L'Agefiph a aussi participé à 13 aménagements.» ajoute Yvan Talpaert ; «en signant la convention, on entre dans un réseau où l'on partage avec d'autres entreprises sur ces pratiques.»

En 2020, Isagri n'était que la deuxième entreprise de Picardie à signer la convention. D'autres entreprises de l'Oise, comme Weldom, ont depuis suivi le mouvement. «Nous avons ouvert la voie !»

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

A LA UNE DANS LES REGIONS

    » voir toutes 1 unes regionales aujourd'hui