L'Oise Agricole 22 août 2024 a 08h00 | Par Richard Cremonini

Foire de Châlons : l'agriculture au coeur

La Foire de Châlons sonne la rentrée agricole. Inauguration le vendredi 30 août par la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet. Fermeture des portes le lundi 9 septembre au soir.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © Champagne Creation

Chaque Foire de Châlons-en-Champagne est unique et cette 78e édition s'adapte au calendrier politique. Le ruban inaugural sera coupé par la présidente de l'Assemblée Nationale, Yaël Braun-Pivet, le vendredi 30 août à 10 heures. Cette dernière mène depuis plus de deux ans une politique volontariste d'ouverture au public du Palais Bourbon et de son fonctionnement. En parallèle, elle se déplace à la rencontre des Français, pour les écouter et veiller à ce que le débat démocratique s'exerce partout où cela est possible. Bruno Forget, commissaire général, souligne que «la Foire marquera la rentrée économique, politique et sociale du pays et elle sera inaugurée par le quatrième personnage de l'État. Dans le contexte national et la nouvelle composition de l'Assemblée nationale, nous ne doutons pas qu'elle trouvera à la Foire de Châlons l'inspiration pour permettre à chacune et chacun de participer à la construction des solutions et de notre avenir commun».

Résilience
Bruno Forget est optimiste pour cette 78e édition qu'il place pour l'agriculture sous le signe de la reconquête de la souveraineté alimentaire et de la résilience du monde agricole dans un contexte de mauvaise moisson. À l'écoute des agriculteurs qui ont exprimé leur ras-le-bol lors des manifestations de cet hiver, il voit dans ce mouvement historique «une réponse de la paysannerie à l'absence évidente de dialogue des pouvoirs publics. On n'oublie trop souvent que ce sont les paysans qui nourrissent au quotidien les Français en toute sérénité. Les conditions optimales seront réunies pour montrer que la Foire apporte des réponses aux enjeux de l'agriculture et de la société, qu'elle remplit sa mission de communication en créant des passerelles entre les consommateurs citoyens et les agriculteurs».

800 exposants,
11 concerts
Chaque année, durant 11 jours, Châlons-en-Champagne est sous les feux de la rampe. On peut y croiser des Présidents de la République, en exercice ou non, de futurs candidats à la présidentielle, ou pas, des ministres, anciens ou futurs, dont celui de l'Agriculture pour qui aller tâter le cul des vaches à Châlons est un exercice obligé de la rentrée. Quand la Foire de Châlons ouvre ses portes, l'événement qui sonne le retour à l'activité économique, sociale et agricole peut se jouer.
Devenue au fil des ans la 2e foire agricole de France, elle réunit plus de 250.000 visiteurs attendus par près de 800 exposants. Et les concerts sont inclus dans le prix d'entrée.
Première foire agricole en province, classée parmi le Top 5 des foires nationales, la Foire est également placée sous le haut patronage du ministère de l'Agriculture. Elle est en outre l'un des rares événements agricoles français membre de l'association des salons agricoles européens.

Équip'Agro : le machinisme en vitrine
Le monde agricole conservera une place privilégiée puisque plus de 50.000 m² seront occupés par Équip'Agro, salon toujours très attendu du machinisme agricole. L'emploi dans les filières agricoles fera l'objet d'une mise en avant toute particulière au même titre que la santé et la prévention des risques. Le village de la bioéconomie est installé hall 4 durant toute la Foire. Une semaine organisée par la Région Grand Est sera dédiée à la bioéconomie du lundi 2 au vendredi 5 septembre, programme complet : https://www.grandest.fr/mois-bioeconomie/

Programme complet sur : foiredechalons.com

Infos pratiques


Du vendredi 30 août au dimanche 8 septembre, de 10 h 30 à 21 h.
Les samedis 31 août et 7 septembre, de 10 h 30 à minuit.
Lors des nocturnes, le chapiteau et les halls 2,3 et 4 ferment à 22 h. Le lundi 9 septembre, de 10 h 30 à 19 heures

Semaine (du lundi au jeudi) : adulte 6 EUR, enfant de - 12 ans 3 EUR.
Week-end (du vendredi au dimanche) : adulte 7 EUR, enfant de -12 ans 3,50 EUR, enfants de -5 ans gratuit.
Le billet d'entrée de la foire donne accès au concert gratuitement.
Accès gratuit aux personnes présentant une carte d'invalidité et pour un accompagnateur.
Accès gratuit les 2, 5 et 9 septembre aux personnes de 65 ans et plus.


Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

A LA UNE DANS LES REGIONS

    » voir toutes 1 unes regionales aujourd'hui