L'Oise Agricole 17 octobre 2024 a 08h00 | Par Pierre Poulain

Eduquer les plus jeunes à l'alimentation

A l'occasion de la journée mondiale de l'oeuf, le comité national pour la promotion de l'oeuf (CNPO), en collaboration avec le programme «Les enfants cuisinent», a fait découvrir le 11 octobre dernier aux enfants d'une classe de CM2 de l'école Brichebay de Senlis, les vertus de l'oeuf dans une alimentation équilibrée.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Ce vendredi, les élèves ont eu la possibilité de préparer leur oeuf brouillé avec une huile d'olive de Tunisie et d'y ajouter de la brisure de truffes !
Ce vendredi, les élèves ont eu la possibilité de préparer leur oeuf brouillé avec une huile d'olive de Tunisie et d'y ajouter de la brisure de truffes ! - © PP

27 élèves de l'école de Brichebay de Senlis ont troqué stylos, crayons, règles et cahiers pour des ustensiles de cuisine, le temps d'une matinée au restaurant On déguste. Son chef, Benoit Lamy, les a invités à préparer eux-mêmes leur propre oeuf brouillé. «Pour certains d'entre eux, c'est la première fois qu'ils cassent des oeufs», explique-t-il. «On cherche à faire connaître aux plus jeunes la richesse de la nutrition. On essaie de montrer qu'il n'y a pas que Mc Do ou des nuggets. De mauvaises habitudes ont été prises et les gamins en font les frais. Or il y a de vrais produits à découvrir.»

Dans son restaurant situé dans le centre historique de Senlis, le chef ne travaille qu'avec des produits issus des terroirs, de producteurs reconnus pour la qualité de leur travail. «Je peux mettre un visage sur tous mes fournisseurs», affirme-t-il. Et chez Benoit Lamy, pas de menu enfant : «Chez nous, l'enfant a le droit de manger comme l'adulte. Je fais des demi-portions à moitié prix.» Ce vendredi, les élèves ont eu la possibilité de préparer leur oeuf brouillé avec une huile d'olive de Tunisie et d'y ajouter de la brisure de truffe !

Le chef a pris soin de les conseiller sur les dosages : pas besoin de verser trop d'huile dans un plat ni d'ajouter trop de sel. «Il est nécessaire de réduire le sel dans les plats de nos enfants, comme de baisser le sucre dans leur alimentation dès le plus jeune âge. Dès qu'ils s'habituent au sucré et au gras, en dessous des 6 ans, il est très difficile de les amener à goûter autre chose.»

Partenaire du programme «Les enfants cuisinent» - il en est même le référent Hauts-de-France -, cherche donc à rééduquer les enfants à l'alimentation. «L'idée vient d'Olivier Chaput, le «Chef des enfants», qui veut faire découvrir la gastronomie aux jeunes depuis 2011, au travers d'ateliers ludiques et pédagogiques, poursuivant ainsi ce qu'il faisait sur Gulli ou France 5.» Plus de 100 chefs sont aujourd'hui engagés dans le dispositif. «On se déplace aussi dans les écoles à la demande.»

A l'issue de l'atelier, un kit pédagogique spécialement conçu pour les enfants a été remis aux élèves. Ce document de 20 pages comporte des informations générales sur l'équilibre alimentaire, les produits de saison ainsi que sur les oeufs, leurs qualités et leurs caractéristiques. L'outil propose également des exercices de compréhension, des jeux et des pense-bêtes pour retenir les informations clés de l'équilibre alimentaire et mieux connaître quelques fondamentaux de la cuisine. Sans oublier un diplôme pour tous les petits chefs en herbe et le cadeau reçu avant de partir, des petites meringues «afin de montrer qu'on peut faire quelque chose des blancs d'oeufs, ce n'est pas perdu !», conclut Benoît Lamy.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

A LA UNE DANS LES REGIONS

    » voir toutes 1 unes regionales aujourd'hui