L'Oise Agricole 24 avril 2025 a 07h00 | Par Richard Cremonini

Désherb’Avenir 2025 dans la Marne

La 9e édition de Désherb’Avenir se tiendra le mercredi 21 mai après-midi et le jeudi 22 mai matin sur le site de TerraLab à Bétheny, dans la Marne.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © RC

Désherb’Avenir, organisé par l’Institut technique de la betterave (ITB), est un évènement de plein champ, gratuit, qui permet de découvrir les dernières solutions permettant de réduire l’usage des herbicides en grandes cultures. Il aura pour thème : les innovations pour un désherbage plus durable en grandes cultures.
Désherb’Avenir met en avant l’intérêt du désherbage mécanique combiné auprès des agriculteurs, techniciens agricoles, étudiants, représentants de la filière agricole. L’évènement bisannuel se déroule sur des parcelles agricoles, au mois de mai, en pleine période de désherbage des betteraves, plantes très sensibles à la concurrence des adventices. Sur une parcelle, en conditions réelles de culture, une trentaine de machines agricoles proposent des démonstrations de désherbage.
Plus de 1 000 visiteurs sont attendus sur cette neuvième édition.


Un programme pédagogique et technique
Dès leur arrivée, les visiteurs de Désherb’Avenir 2025 assisteront à un défilé commenté des machines, offrant une première vision des équipements et des innovations : le 21 mai à 14 heures ; le 22 mai à 9 heures. Ils seront ensuite invités à circuler librement entre différents pôles.
• Atelier de malherbologie. Cet atelier, en collaboration avec l’Acta, aidera les agriculteurs à identifier les adventices dès le stade cotylédons et à observer leur système racinaire. Une meilleure connaissance de ces plantes permet d’ajuster efficacement les stratégies de désherbage.
• Démonstrations d’outils de désherbage mécanique. Chaque constructeur présentera, en conditions réelles, ses outils de désherbage mécanique, incluant bineuses, houes rotatives et herses étrilles. Les visiteurs pourront découvrir et comparer les systèmes de guidage, conçus pour améliorer la précision des interventions.
• Mise en situation des outils de pulvérisation de précision. Les dernières innovations en matière pulvérisation ciblée et localisée seront exposées sur cet atelier. Ces technologies constituent un complément efficace au désherbage mécanique, permettant une réduction significative de l’usage des produits phytosanitaires.
• Focus sur les robots de désherbage. Des robots de désherbage seront mis en avant lors de démonstrations dynamiques. Ces solutions autonomes innovantes permettent de désherber efficacement sur le rang et ouvrent de nouvelles perspectives pour une gestion plus précise et durable des adventices.

Démonstrations sur betteraves et autres cultures
Désherb’Avenir met en avant des techniques dont l’usage doit s’amplifier sur betterave, car elles peuvent encore être perçues comme coûteuses, délicates à mettre en oeuvre ou difficilement utilisables. Désherb’Avenir permet ainsi de montrer les progrès réalisés dans ces techniques en betterave ainsi que la polyvalence des outils disponibles au travers de démonstrations sur d’autres cultures (céréales, féverole, soja), gage également d’un meilleur amortissement du matériel.

Vers une culture plus durable
L’objectif de Désherb’Avenir est double : accompagner les agriculteurs vers des alternatives aux herbicides chimiques, en facilitant l’adoption du désherbage mécanique. Et encourager les constructeurs à innover pour proposer des équipements toujours plus performants et accessibles.
Les aspects environnement (réduction des intrants), économie (diminution des coûts de production et maintien de la filière) et social (réponse aux demandes des consommateurs et amélioration des conditions de travail des agriculteurs) sont au cœur de l’évènement.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,