L'Oise Agricole 07 novembre 2024 a 07h00 | Par Réussir

Des mesures d'urgence pour la trésorerie des agriculteurs

La ministre de l'Agriculture Annie Genevard a annoncé le 6 novembre deux mesures en soutien aux agriculteurs en difficulté financière.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © OA

Il s'agit d'un prêt bonifié à court terme face à l'urgence et d'un  prêt de consolidation à long terme garanti par l'État. La ministre a également annoncé le déblocage de 20 millions d'euros supplémentaires pour alléger les charges MSA.
Des annonces saluées par Jeunes Agriculteurs et la FNSEA, qui «alertaient sur l'urgence de débloquer des ressources pour éviter de nombreuses faillites dans le secteur agricole». «Très attendue pour les agriculteurs, cette annonce de prêts à court et moyen termes, aux taux bonifiés et garantis par l'Etat, va permettre aux exploitants de poursuivre leurs cycles de productions», écrivent les deux syndicats.
Ils appellent à ce que les critères d'accès à ces dispositifs «soient précisés de façon urgente.»
Dans un communiqué, l'AGPB plaide en faveur «de prêts à un taux maximum de 1 % sur cinq ans». S'ils se félicitent des prêts de restructuration de la dette, les producteurs de céréales déplorent que les prêts soient proposés «pour une durée de seulement  5 à 7 ans» (...) «alors qu'il faudrait 10 à 15 ans pour que cela soit économiquement supportable.»

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,