L'Oise Agricole 08 décembre 2022 a 08h00 | Par D.A.

Des éleveurs conçoivent un système de contention avec des jouets

Durant deux journées de formation, la Chambre d'agriculture de l'Oise, en collaboration avec la MSA, a proposé un scénario pédagogique aux éleveurs pour concevoir un système de contention qui garantisse la sécurité des hommes et des animaux.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
La formation, proposée par Alice Tarchaoui, a de grandes chances de se renouveler.
La formation, proposée par Alice Tarchaoui, a de grandes chances de se renouveler. - © D.A.

«Cette formation s'est réalisée sur deux jours. On a constaté que beaucoup d'éleveurs font des dossiers PCAE ou d'aides pour les bâtiments sans avoir pensé à leur système de contention et l'aménagement de ce dernier», constate Alice Tarchaoui, conseillère élevage à la Chambre d'agriculture de l'Oise.

Lors de la première journée, les éleveurs ont suivi une partie théorique au sein de plusieurs exploitations où ils ont aperçu différents systèmes de contention. Ils ont pu ainsi découvrir les différents procédés de contention pour l'embarquement, le vêlage, le couloir de contention ou bien la cage de contention.

«Il y a aussi toute une partie réglementaire et des règles de sécurité à suivre, exprime la conseillère. On y trouve la circulation des animaux, des hommes et du matériel, l'étude des signes du comportements des animaux, l'anticipation des différentes situations à risques ou les distances d'implantation entre autres...» poursuit-elle.

Le but est d'apprendre toutes ces modalités et de finaliser un projet. Le fait de visiter des exploitations a permis à Théo Waeyaert, du Mesnil-Conteville, de se rendre compte des différents systèmes existants, mais aussi d'appliquer certains conseils «La théorie est un passage obligé afin de comprendre les différents concepts. La visite des différentes fermes a réellement été un plus pour nous. Chaque projet est différent, on ne trouve pas forcément des similitudes, mais cela apporte beaucoup d'idées. Par exemple, j'ai constaté dans les fermes des systèmes pour l'alimentation de taurillons. Je m'en suis donc inspiré pour changer mon système.»

Concevoir un système avec des jouets

Durant cette deuxième journée, les agriculteurs se sont prêtés à un jeu particulier. Munis d'un plan dessiné de manière architecturale, ils devaient concevoir un système de contention en fonction du projet de chacun avec des miniatures en plastique. Que ce soit avec des mini-matériels, des barrières et des bâtiments, ils vont réaliser leur projet en 3D.  «À travers cela, ils vont lister les différents facteurs à prendre en compte sur l'exploitation de chacun afin d'élaborer au mieux un système de contention. Ils devront réaliser des interventions selon la configuration des lieux, en fonction du circuit des animaux, des hommes, de la luminosité... En présentant le projet aux autres, un échange s'établit pour comprendre les atouts et les contraintes de leur système. Cette visualisation 3D est un très bon moyen de se rendre compte des aménagements à réaliser», affirme Alice Tarchaoui.

Grâce à ce travail en formation, les éleveurs auront une facilité pour faire réaliser leur devis. Un gain de temps considérable. Pour Jarod Bouteiller, éleveur bovins allaitants à Maimbeville, cette formation était nécessaire. «Je devais apprendre de nouvelles pratiques et techniques sur le système de contention des bêtes. Je devais m'améliorer ! Le but de mon projet est de construire un couloir de contention dans mon hangar pour la sécurité des animaux et des hommes. Il faut être un minimum préparé lorsque l'inséminateur et le vétérinaire interviendront. Ma problématique, c'est que mon corps de ferme est en pente. Avec cette formation, j'ai pu simplifier mon projet et réduire mes coûts considérablement, mes idées sont claires !»

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,