L'Oise Agricole 25 août 2021 a 16h00 | Par Carine Vasseur

Cultures dérobées SIE en attente d'une dérogation

En ce mardi 24 août, nous pouvons encore voir en plaine du blé sur pied, mais également de l'orge de printemps et ceci à cause des conditions météorologiques déplorables que nous avons connues tout l'été.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © Christian Gloria

Pour répondre aux exigences réglementaires de la Pac, certains agriculteurs se sont engagés à semer des couverts végétaux (cultures dérobées) comptant en surfaces d'intérêt écologique (SIE) avant le 31 août. Cependant, sur de nombreux secteurs de l'Oise, il va être impossible de les implanter dans ce délai.
Comme Régis Desrumaux, président de la FDSEA 60, en faisait part dans son interview parue en page 5 de L'Oise Agricole du 20 août 2021, des démarches auprès de la Draaf et de la DDT de l'Oise ont été engagées pour les alerter sur cette difficulté.
Afin d'appuyer ces sollicitations, un courrier de la FDSEA 60 a également été adressé en début de semaine à la préfète de l'Oise afin de lui demander une dérogation sur la date d'implantation des SIE. Dans cette lettre, il est rappelé que «les précipitations subies cet été, couplées à des températures bien en deçà des moyennes saisonnières avec une importante couche nuageuse, ont causé un important décalage dans les chantiers de récoltes estivales.»
En effet, comme noté dans l'annexe accompagnant le courrier, «d'après le bilan de synthèse de Météo France sur le mois de juillet, l'indice d'humidité des sols est excédentaire de plus de 80 % sur le Nord du Bassin parisien. [...] Sur juillet, le nombre d'heures d'ensoleillement était de 147,3 heures contre 230 h en 2020 et 290,7 h en 2019, soit au moins 100 h d'ensoleillement de moins, ou 64 % par rapport à 2020 et 50,7 % par rapport à 2019.»
Sachant que le mois d'août n'aura pas été plus estival que celui de juillet, nous pensons que l'administration comprendra le fait que «il n'est humainement et matériellement pas possible d'achever la récolte du grain, des pailles, réaliser les épandages, le travail du sol et les semis compte tenu des conditions climatiques toujours incertaines dans la semaine à venir». Dans l'écrit adressé à la préfecture, il est expliqué que sur d'autres départements plus au sud, des dérogations individuelles ont été accordées, c'est le cas notamment du Cher.
La diversité des systèmes d'exploitations et des conditions pédo-climatiques fait que tous les agriculteurs du département ne vont pas être concernés par cette difficulté de semis des SIE. C'est pourquoi la FDSEA 60 demande qu'«une dérogation individuelle à la date butoir d'implantation des SIE soit accordée.»
Dès que nous aurons une réponse à notre demande, nous en informerons immédiatement les adhérents à la FDSEA. Quoi qu'il en soit, si nous obtenons une possibilité de dérogation individuelle, celle-ci devra être justifiée par l'exploitant qui la demande. Ainsi, les agriculteurs qui ne sont pas en retard et qui ont la possibilité de mettre en place leurs cultures dérobées comptant pour les SIE doivent les semer. Nous vous rappelons que ces couverts SIE doivent être présents du 31 août au 25 octobre inclus dans l'Oise sur les parcelles indiquées dans la déclaration Pac 2021. Si les parcelles changent ou que les espèces semées ne sont finalement pas celles annoncées, les exploitants doivent prévenir la DDT avant le 31 août via le formulaire de modification disponible sur TéléPac.
Dans tous les cas, les conseillers syndicaux de la FDSEA sont à disposition des adhérents pour toute interrogation sur le sujet.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

A LA UNE DANS LES REGIONS

    » voir toutes 1 unes regionales aujourd'hui