Cerfrance Picardie Nord de Seine: une entreprise en pleine évolution
Cerfrance Picardie Nord de Seine (PNS) poursuit son accompagnement auprès de ses adhérents et sa dynamique de développement. Dans un contexte économique qui bouge en permanence, Cerfrance PNS a affirmé sa volonté d'être encore plus près de ses adhérents.
![Olivier Taisne, directeur du Cerfrance PNS et Vincent Loisel, son président.](https://www.oise-agricole.fr/reussir/photos/60/img/YB8P1CSE1_moy.jpg)
Lors de l'assemblée générale de Cerfrance PNS qui s'est tenue à Mégacité Amiens le 29 janvier dernier, Olivier Taisne, directeur du Cerfrance PNS a repositionné les axes stratégiques de l'entreprise pour la période de 2020-2025.
Les objectifs pour 2025 sont de donner aux adhérents l'accès à une offre de services évolutive couvrant tous les domaines d'activité et d'accompagner la transformation numérique en mettant à disposition des adhérents les outils et services permettant la dématérialisation de leur gestion: «c'est notre rôle d'investir sur cette transformation», a souligné Olivier Taisne.
Il a également fait remarquer que «l'on se doit d'avoir un minimum de croissance pour garantir une certaine performance, que l'entreprise doit rester concentrée sur le service, qu'elle se doit d'assurer un emploi local, attractif et évolutif aux salariés et de leur faire acquérir de nouvelles compétences pour faire face aux nouvelles demandes des clients». Il a en outre précisé que l'accompagnement de la transformation des métiers représente un budget important pour la formation des salariés, notamment par les parcours de formation dédiés aux comptables, aux conseillers, aux assistants comptables et aux futurs experts comptables, et a ajouté «que la seule richesse au Cerfrance PNS est la compétence de nos salariés».
Progression du chiffre d'affaires
L'AGC a enregistré une progression de son chiffre d'affaires de 7 % au cours de l'exercice 2023. Comme l'a noté Olivier Taisne, «cette année, le nombre de clients est une nouvelle fois à la hausse, notamment sur les professions libérales et de santé et sur le foncier dans la gestion des locations meublées, mais il faut souligner que, malgré une pyramide des âges, le nombre d'agriculteurs évolue».
Pour accompagner ses clients, Cerfrance Picardie Nord de Seine se compose d'un effectif de 524 salariés et de
11.645 clients (11.209 en 2022); ce sont des agriculteurs, des artisans, des commerçants, des prestataires de service, des professions libérales et hippiques, des associations et des structures foncières (GFA, SCI, gestion de locations meublées...) répartis sur vingt-deux sites essentiellement dans la Somme, l'Oise et le Val d'Oise.
Le chiffre d'affaires global de cette année est de 43,3 millions d'euros contre 40,4 millions en 2022 et 39,2 millions en 2021. Ce chiffre d'affaires est réparti de la manière suivante: 71% est dédié à la comptabilité des adhérents et 15% aux activités de conseil d'entreprise, 7% au social, % au juridique, fiscal et patrimonial et
2 % à l'environnement.
On constate une forme dynamique dans les activités de conseil dont la plus forte augmentation vient du patrimoine (43%), 18 % pour l'environnement, 11% pour le juridique, 8% pour le social et sans oublier les demandes de conseils en matière d'énergie (méthaniseur et photovoltaïque). Sans oublier le développement des filières hippiques, des professions libérales de santé, les PME demandeurs d'interlocuteurs spécialisés et le domaine «énergie» qui progressent.
Adaptation en permanence : une obligation
Dans son rapport moral, Vincent Loisel, président du Cerfrance PNS a rappelé que la réglementation devient de plus en plus contraignante ; on subit l'instabilité des règles fiscales, sociales, juridiques et environnementales. La complexité administrative et l'évolution du numérique nous obligent à réagir au plus vite et nous devons rester mobilisés et innovants.Le président insiste sur le fait que «nous devons aussi nous adapter au contexte économique et financier, tant au niveau de la géopolitique du climat que des évolutions sociétales».
L'évolution du conseil galope et se développe sur une multitude de thèmes tels que les aspects technico-économiques des entreprises, le pilotage et la stratégie des entreprises, le patrimoine, l'agronomie, l'énergie et les responsabilités sociétales des entreprises (RSE). Il s'agit d'un véritable défi en matière de conseils dont les chefs d'entreprise sont de plus en plus demandeurs.
Ceci implique une adaptation au quotidien de l'ensemble des conseillers. L'évolution des attentes des dirigeants qui veulent du «sur mesure», de la réactivité et de la proximité est réelle. «On se doit de s'adapter et d'y répondre», a déclaré Vincent Loisel.
Par ailleurs, il a tenu à «féliciter l'ensemble des collaborateurs pour leur implication dans l'objectif de cette performance et insiste particulièrement sur la qualité des services aux adhérents, le bien-être des collaborateurs, l'attractivité et le résultat de l'entreprise». La mission de Cerfrance PNS est avant tout d'aider à trouver «des solutions», de conseiller, d'apporter de la valeur ajoutée aux entreprises et d'avoir un regard positif sur les entreprises pour aller de l'avant.
Passage à la facture électronique: un enjeu majeur
La facture électronique arrive à grands pas, elle est prévue pour 2026 et Cerfrance PNS est déjà prêt à accompagner ses clients dans cette véritable révolution numérique. Cerfrance PNS a commencé par la création d'une plateforme par laquelle pourront transiter l'ensemble des factures numériques des adhérents. Les adhérents sont donc conviés à y adhérer pour pouvoir assurer leurs règlements et la réception de leurs factures. Cette plateforme, actuellement en test, est néanmoins disponible dans son réseau sous le nom de Effinum.
Elle devra être agréée par l'administration fiscale pour recevoir les données, ce qui permettra de réduire les délais de paiement et le temps administratif. Sans attendre, le déploiement de la facture électronique, Cerfrance PNS s'investit sur l'accompagnement des process administratifs des adhérents, notamment dans le cadre du dispositif «France Num».
Le Cerfrance PNS en chiffres
Répartition des 11.645 adhérents (+3,9%)
Agriculteurs: 4.648 (41%)
Artisans/commerçants/prestataires de services: 4.563 (38%)
Professions libérales: 1.102 (10%)
SCI/GFA/Sociétés gestion de patrimoine: 1.332 (11%)
L'activité de Cerfrance PNS
Comptabilité 71%
Conseil d'entreprise 15%
Social 7%
Juridique/fiscal/patrimoine 5%
QHSE 2%
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,