L'Oise Agricole 01 septembre 2021 a 17h00 | Par Dominique Lapeyre-Cavé

Campagne en fête se prépare

Malgré les difficultés liées à la crise sanitaire, l'équipe des Jeunes Agriculteurs de l'Oise travaille à l'organisation de l'événement des 11 et 12 septembre à Troissereux, au hameau du Plouy-Saint-Lucien, sur la D 149.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © JA60

La situation de la pandémie et notamment l'obligation de détenir le pass sanitaire pour exposer ou participer à la fête ont compliqué la tâche des organisateurs.  «Beaucoup de nos interlocuteurs ont attendu le dernier moment pour s'engager du fait de l'incertitude créée par le contexte sanitaire. Nous devons tout gérer assez tardivement, mais nous y arriverons», concède Juliette Dewachter, présidente du comité d'organisation de Campagne en fête. La vingtaine de jeunes impliqués va pouvoir maintenant s'atteler à préparer le site : clôtures, montage des barnums et de toutes les infrastructures nécessaires.
«Impossible de faire un boeuf à la broche et de servir à table. Cette année, ce sera de la vente à emporter, seule possibilité que nous a laissée la préfecture. Nous proposerons donc saucisses, merguez, frites fraîches et crêpes sucrées», annonce Aurélien Testard, en charge du pôle restauration avec Mathieu Pecquet. De même, pas de tireuses à bière dans les stands des exposants. Les JA tiendront une grande buvette avec trois grosses tireuses à bière, les seules autorisées sur le site.
Quant au pôle machinisme, il sera bien pourvu car, selon son responsable, Julien Degry, «les concessionnaires du secteur, comme à leur habitude, ont joué le jeu et répondu présent.» Ils participeront avec leurs derniers modèles de matériels : tracteurs, moissonneuses-batteuses, outils de travail du sol, ensileuses, matériels d'élevage... Ils ont réservé des surfaces importantes sur le site.

Animations
Machines toujours, mais en mouvement cette fois, avec le mois'bat' cross et l'auto-foot dont Laura Tanghe est responsable. «Ce sont des animations bien rôdées maintenant, qui attirent toujours les visiteurs. Une partie du site sera réservée à cette animation : au centre, le terrain pour l'autofoot et, autour, la piste pour les mois'bat'. Les inscriptions sont toujours ouvertes.»
Autres exposants qui attirent les gourmands, les participants au marché du terroir. Audrey Piocelle et Mathilde Baclet, responsables de ce pôle, ont beaucoup travaillé pour trouver une vingtaine de producteurs locaux qui représentent la diversité des productions possibles : produits laitiers, fromages, brasseurs, maraîchers, boissons à base de pommes, escargots, apiculteurs, confiseries... «Il y en aura pour tous les goûts, chacun devrait trouver son bonheur sur notre marché du terroir», assure Audrey Piocelle. Bien entendu, des animaux seront présents et ils sont souvent le centre d'intérêt des familles. Sylvain Bisschop, responsable du pôle, annonce une exposition de différentes races de bovins et de moutons. «Des démonstrations de tonte de moutons feront aussi partie de l'animation».
De même, les animations pour les enfants (mini-ferme, piscine de paille) attendent déjà les jeunes visiteurs.
Enfin, pour ce qui est de l'organisation pratique, Armelle Fraiture, responsable bénévoles, fait appel à tous ceux qui souhaiteraient  participer au montage, à la tenue du site le samedi et le dimanche ou au démontage ensuite.
«Les mineurs peuvent venir avec une autorisation parentale, les majeurs doivent avoir le pass sanitaire», précise-t-elle. Si vous êtes partant pour l'aventure, appelez le 06.23.43.12.51 !

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,