C2A : un livre blanc pour affirmer son identité
La Fédération du commerce agricole et agroalimentaire (FC2A) sort du bois. Créée en 2014 en regroupant six organisations, elle porte la voix du commerce agricole et agroalimentaire en représentant les 1 000 entreprises du secteur.

Ancrées dans les territoires, elles participent activement à leur dynamisme. Mais leurs métiers à l'interface des agriculteurs, des entreprises de transformation et de la grande distribution, sont méconnus.
Pourtant, «elles accompagnent les agriculteurs, grâce à des produits et des services innovants, dans la valorisation de leurs productions auprès des industriels agroalimentaires, des consommateurs finaux, en France et à l'étranger», affirme l'organisation. Aussi, ses membres ont décidé de réaliser un livre blanc «pour lever le voile sur les acteurs de la mise sur le marché». Ce livre blanc a été présenté le 19 mai par Gérard Poyer, président de FC2A. Cette dernière s'est livrée à un véritable travail d'inventaire pour rédiger cet ouvrage. Mais ses rédacteurs ont tenu à mettre en exergue les compétences et leurs savoir-faire. Le livre blanc porte un certain nombre de propositions et définit, à travers les sept défis à relever, la feuille de route pour les cinq ou dix prochaines années. La FC2A vise d'abord à «faire reconnaître le rôle structurant des entreprises du commerce agricole et agroalimentaire» dans la chaine alimentaire.
Durant la crise sanitaire et les périodes de confinement de la population, les entreprises ont été très sollicitées pour organiser l'approvisionnement des magasins d'alimentation et éviter toute pénurie. «Promouvoir et soutenir le dynamisme méconnu des entreprises du commerce agricole et agroalimentaire à l'export», mais aussi «développer et soutenir les projets de recherche et développement afin d'apporter des solutions innovantes» font partie des sept autres défis de lobbying et de communication que la FC2A se propose de relever au cours des cinq prochaines années.
Départementales et régionales
Par ailleurs, «le livre blanc doit rendre l'accès des entreprises de la FC2A au plan de relance plus aisé, défend Gérard Boyer. Or, aujourd'hui, il est inaccessible». Pourtant, on ne compte plus les projets d'investissements que les sociétés de la FC2A ont sous le coude pour gagner en compétitivité. Le président de la FC2A distribuera plusieurs exemplaires du livre blanc aux candidats aux élections régionales et présidentielle de 2021 et 2022. Gérard Poyer tient à ce que la FC2A fasse partie des instances consultées par la profession agricole et par l'exécutif pour ce qui relève des questions agricoles. L'ensemble des entreprises adhérentes réalise un chiffre d'affaires de 15 milliards d'euros et emploie 25 000 salariés dans toute la France. Elles commercent avec au moins un agriculteur sur deux. Elles mettent des millions de tonnes de produits agricoles sur les marchés : 30 % des céréales mises en vente, 75 % du négoce de pommes de terre, 60 % du marché national du bétail vif et l'équivalent de 2 milliards d'euros de fruits et de légumes. Pour la FC2A, l'ancrage local de ses 1 000 entreprises les met en première ligne pour activer la transition agroécologique de l'agriculture. Une grande partie de leurs activités est la recherche variétale et la prestation de conseils auprès des agriculteurs. Mais là encore, toutes ces activités et fonctions de conseil sont aussi méconnues.
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,