L'Oise Agricole 05 octobre 2023 a 08h00 | Par PP

C'est parti pour la 17e édition du Marché fermier

Ce dimanche 8 octobre, le Marché fermier de l'Oise fera son grand retour, de 9 h à 19 h dans le parc de l'hôtel du Département à Beauvais. L'occasion de découvrir les 150 producteurs locaux présents et l'excellence de leur savoir faire.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Benoît Biberon, délégué chargé de l'agriculture, et Nadège Lefebvre, présidente du Conseil départemental, présentent le Marché fermier de l'Oise.
Benoît Biberon, délégué chargé de l'agriculture, et Nadège Lefebvre, présidente du Conseil départemental, présentent le Marché fermier de l'Oise. - © PP

Le Marché fermier de l'Oise, évènement incontournable du Conseil départemental de l'Oise mettant en valeur l'excellence du terroir de notre département, revient pour une nouvelle édition le dimanche 8 octobre. Près de 30.000 visiteurs sont attendus dans le parc de l'Hôtel du département.

«Il y a une volonté politique forte  : mettre en valeur les richesses locales du département», martèle Benoît Biberon, conseiller départemental délégué chargé de l'agriculture. Une vitrine dont vont cette année encore profiter 150 producteurs. «On arrive au maximum de ce que l'on peut accueillir, c'est une très bonne chose», souligne Nadège Lefebvre, présidente du Conseil départemental. «À travers ce marché, les producteurs ont l'occasion de se faire connaître. Le Conseil départemental n'a pas la compétence économique, mais nous pouvons aider par la communication.» Benoît Biberon y voit aussi l'occasion pour les producteurs de «se rencontrer et de monter par la suite des projets communs.»

«Plaire aux parents et aux enfants»

Animations et spectacles variés rythmeront la journée : une ferme pédagogique, balades à dos d'ânes, exposition de 14 bovins et de 19 ânes de la Vallée des ânes, baptêmes de tracteur par les JA de l'Oise, balades en calèches avec les attelages de Sacy-le-Grand, mais aussi structures gonflables, ateliers manuels, courses de sac, piscine de paille, lancer de ballots de paille... «C'est un évènement familial et nous voulons que les parents s'y plaisent autant que les enfants» explique Nadège Lefebvre. La famille Déprés et ses oies savantes vous entraîneront dans une balade animalière théâtralisée avec séparation de troupeau, passages des oies sous un banc et... le baiser de l'Oie !

Goûtez et votez !

Le concours du meilleur produit du terroir, lancé l'an passé, revient avec trois catégories : boisson, produits salés, produits sucrés. Les lauréats seront désignés à la fois par un jury composé d'élus et des professionnels de l'agriculture et des métiers de bouche, et par le public qui pourra goûter, tout au long de la journée, les produits des participants.

Les gagnants recevront une dotation, mais également une plaque à apposer sur leur commerce ou exploitation pendant un an.

La ferme d'antan...

Dans le hall de l'Hôtel du département, une exposition La ferme d'antan proposera la reconstitution d'un décor de ferme traditionnelle avec éléments d'époque et outils anciens et un atelier de fabrication de beurre à l'ancienne pour plonger les visiteurs dans le passé agricole de la région.

L'association Mémoire paysanne exposera dans le parc des tracteurs anciens, une batteuse à blé et des ateliers «Du blé à la farine».

... et de demain

Mais l'agriculture se projette aussi dans le futur. Les stands de l'Institut polytechnique UniLaSalle feront la démonstration des dernières innovations en matière d'agriculture durable, comme l'agriculture urbaine ou les fermes intelligentes, en agroécologie et agriculture de précision où les rendements sont optimisés tout en préservant l'environnement. Pour Benoît Biberon, il s'agit de «parler de l'agriculture de demain et d'intéresser les agriculteurs autant que les non-agriculteurs», et de montrer que «le monde agricole est très présent sur les questions environnementales.»

La folie des années 80

Le Marché fermier s'achèvera par un concert accessible à tous et au son des années 80 : Jean-Pierre Mader, Patrick Hernandez, Cookie Dingler et William, de Début de soirée.

Des navettes gratuites pour se rendre sur le Marché fermier

Le Département met à la disposition du public des navettes et parkings gratuits pour se rendre sur le Marché fermier.

Deux parkings de plus de 2.000 places aux entrées de la ville de Beauvais pour permettre aux visiteurs de se garer facilement et gratuitement (Espace Saint-Quentin, stade Pierre-Brisson).

5 bus dédiés aux couleurs du Marché fermier effectueront plus de 60 rotations toutes les 20 minutes de 8 h 30 à 19  h  30.

L'entrée et les animations sont gratuites.

Accès au parc pour les poussettes et les personnes à mobilité réduite.

Parking à vélos et trottinettes.

Pour assurer le bien-être des animaux présents à la ferme et la sécurité de tous, il est impératif que les chiens soient tenus en laisse (les chiens de catégories 1 et 2 ne sont pas autorisés).

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,