Aux Marais célèbre l'âne et les traditions
Le petit village d'Aux Marais se transforme le temps d'une journée en place européenne de l'âne. Un rendez-vous pour toute la famille qui existe depuis 20 ans.
Le dimanche 2 juin prochain, les rues du village d'Aux Marais, dans l'Oise, résonneront du bruit des sabots. Ânes et mules défileront, fièrement parés, pour la 11e édition de la Fête de l'âne et des traditions. L'événement, organisé par le comité des fêtes, existe depuis 2003 (il a lieu une année sur deux) et réunit les passionne?s d'a?nes et de mules venus de toute la France. «Notre fête est aujourd'hui reconnue d'intérêt communautaire par l'Agglomération du Beauvaisis, explique Florian Feller, président du comité des fêtes. Les cahiers de l'âne, un magazine consacré au monde asin, a même indiqué qu'il s'agit de la plus grande fête de l'âne de France.»
C'est en 2003 que la municipalité, remarquant l'absence d'une telle célébration sur le territoire isarien, se lance dans ce qui allait faire sa renommée. Depuis, près de 200 bénévoles s'emploient à mettre à l'honneur cet animal attachant, souvent méconnu, qui a joué un rôle important dans la vie rurale pendant des siècles. L'âne est un animal robuste et intelligent, capable de s'adapter à des conditions de vie difficiles. Il a été utilisé pour le transport de marchandises et de personnes, pour le travail agricole et pour la garde des troupeaux. «On est bien loin des légendes sur un animal bête ou têtu. Ce n'est pas un mouton de Panurge. S'il ne fait rien, c'est qu'il ne connaît pas et ressent un potentiel danger.»
Pour que la manifestation puisse se tenir, les organisateurs disent avoir déboursé 140.000 EUR, dont la moitie issue de subventions publiques et privées. «Nous avons une quarantaine de partenaires qui se retrouvent dans nos valeurs. Sans eux, on ne pourrait pas organiser un tel événement.»
Traditions et savoir-faire à l'honneur
«Nous avons choisi de mettre à l'honneur le travail du bois : comment on abat un arbre, comment on le transporte, comment on le traite, détaille Florian Feller. Une scierie à l'ancienne sera présente et les visiteurs pourront admirer une sculpture artistique réalisée par un ébéniste et qui restera sur la commune.»
Au fil des flâneries, petits et grands pourront s'immerger dans l'atmosphère chaleureuse d'un marché artisanal comptant plus de 130 exposants. Produits du terroir, objets d'artisanat et spécialités locales raviront les gourmands et les amateurs de découvertes authentiques. Des démonstrations de savoir-faire, rythmées par des animations musicales et folkloriques, mettront en lumière la richesse des traditions rurales de la région. «C'est l'occasion de passer une bonne journée en famille et de se retrouver autour de choses simples. C'est aussi de la transmission, montrer aux plus jeunes ce qui se faisait avant et à quoi ressemblait la ruralité à l'époque. Pouvoir poser des images sur les choses.»
Concours de beauté pour ânes et mules, démonstrations des âniers, jeux et activités pour les enfants rythmeront la journée. «Les Géants du Nord seront la nouveauté de cette année. La guinguette, attraction arrivée il y a deux ans, fera son retour.» Sans oublier Gertrude et Valentine, mascottes de cette édition 2024.
Infos pratiques
Le dimanche 2 juin à Aux Marais (60000)
3 EUR l'entrée. Gratuit pour les moins de 12 ans.
Parking gratuit. Aire de camping-car gratuite.
Horaires : 10 h - 19 h
Restauration et buvettes sur place
Chiens interdits sur la manifestation.
Paiements par carte bancaire aux entrées et points de vente.
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,