Auteuil, village en fête
Le festival La chambre verte imagine chaque année des créations originales autour d'artistes locaux et internationaux de tous horizons, dans les paysages publics et privés du village d'Auteuil. Et il ne faudra pas moins de deux jours pour aborder le thème de cette 5e édition : les moissons.

Les courses d'escargots, beaucoup connaissent (les souvenirs de jeunesse remontent, surtout en cette période de rentrée). Mais des courses d'escargots montés sur bolides, là, m'est avis qu'on est beaucoup moins nombreux... Et il ne s'agit pas d'une blague (puisque c'est l'Oise agricole qui le dit). Tout va plus vite : le débit Internet, l'arrivée des nouveaux smartphones sur le marché, l'augmentation des prix à la pompe, le temps quand on vieillit, le réchauffement climatique, et même la rotation de la Terre, alors pourquoi pas les escargots ? Grâce aux toutes dernières avancées technologiques (la science aussi accélère), les petits gris d'Auteuil pourront aller 100 fois plus vite qu'à l'accoutumée !
Foin des escargots !
On doit cette performance à Dominique Peysson, ex-chercheuse en physique, qui s'interroge sur la relation vivant-technique. L'astuce ? Pas de moteurs dans ces voitures : c’est le mécanisme qui permet de démultiplier la vitesse de l’escargot, comme lorsque nous faisons du vélo.
Et si pour vous la propulsion mécanique des gastéropodes à coquilles ne revêt qu'une importance toute relative, n'en faites pas pour autant une raison de ne pas venir faire un tour dans le petit village d'Auteuil, un peu au sud de Beauvais, le week-end des 16 et 17 septembre. Bien d'autres créations vous attendent pour le festival La chambre verte (5e édition). «Il y aura une vingtaine d'artistes locaux : certains viennent de l'école des Beaux-Arts de Beauvais, d'autres du Quadrilatère (Centre d'art de Beauvais, ndlr), ainsi que des artistes amateurs», explique Géraldine Gomez, co-directrice artistique du festival.
Le thème de cette année : la moisson. Ça tombe bien, elle vient de se terminer. «Les artistes arrivent avec des propositions inédites, faites pour l'occasion. Il y a tout un imaginaire autour de la moisson : la récolte, la paille, glaner... Nous choisissons toujours une thématique liée à la ruralité et qui implique les gens du village.» En témoigne ce couple de restaurateurs, installés en périphérie d'Auteuil, qui s'installera au cœur du village le temps du festival afin de proposer aux spectateurs de se sustenter en restant sur place.
De quoi profiter pleinement des différentes expositions photographiques, projections, installations, ateliers d'écritures (voir programmation ci-contre).
Et comme spectateurs, vous ne serez pas en reste : «La plupart des ateliers sont participatifs. Les gens iront eux-mêmes chercher des choses dans le village, participeront aux performances avec les artistes et partiront avec leurs créations.» poursuit Géraldine Gomez. Un bal des moissons vous mettra tout autant à contribution que le Petit musée d'Auteuil, atelier avec lequel vous donnerez une valeur artistique à des objets usuels.
Alors, faites comme les petits gris : foncez !
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,