Afdi, une expérience agricole et humaine
Vincent Yver, animateur de groupe de développement du Cernodo au sein de la Chambre d'agriculture de l'Oise, est engagé depuis de nombreuses années dans la coopération internationale avec l'association Afdi. Il témoigne de la richesse de cette expérience dans son métier et même au-delà.
Je me souviens très bien du jour où j'ai fait mon premier pas dans ce monde d'Afdi et de la coopération internationale. C'était lors d'un conseil d'administration des Jeunes Agriculteurs de l'Oise, il y environ une vingtaine d'années. J'étais tout jeune animateur du syndicat et fraîchement sorti des études. Durant cette réunion, il s'agissait de redéfinir les postes de représentations dans les différentes organisations agricoles du département. Les «nominations» se succédaient et chaque administrateur se positionnait : Chambre d'agriculture, FDSEA, Crédit agricole... quand vient le tour de l'Afdi.
Heureusement pour moi ce jour-là, aucun jeune de l'époque ne souhaitait cette place à l'Afdi. Par goût du voyage, par idéalisme de jeunesse, par envie de découvrir d'autres façons de penser, pour tout ça à la fois, j'ai senti qu'il fallait que je lève ma main et que je saisisse cette chance.
Ce fut alors le début d'une grande aventure qui m'amena dans différents pays d'Afrique de l'Ouest, à Madagascar, mais aussi au Cambodge.
Les échanges avec d'autres cultures m'ont beaucoup influencé
Mais au-delà de la géographie et des territoires, c'est bien le voyage personnel qui a été le plus épanouissant. Les rencontres, avec des modes de vie totalement différents, les projets menés pour apporter un peu de «confort» à des populations démunies, les échanges et sources d'informations auxquelles j'ai pu accéder ont aussi fortement influencé ma vision du monde actuel et plus particulièrement, celle du monde agricole. Une ouverture qui aujourd'hui a des conséquences sur ma façon d'exercer mon métier de conseiller agricole en France. Sans mon expérience au sein d'Afdi, je ne ferais pas mon métier de la même façon, c'est une certitude ! Mais mon engagement à Afdi a aussi eu des conséquences sur ma façon de vivre. Plus de simplicité, prendre plus le temps... sont des valeurs inculquées grâce aux rencontres et amitiés vécues, en particulier auprès de nos partenaires africains.
Laisser place à la coopération entre paysans du monde
Aujourd'hui, avec cette expérience de bénévolat en coopération internationale, ma sensibilité est profondément attachée à l'Afrique, à ses cultures, mais aussi extrêmement sensible aux peuples «dans le besoin» qui représentent une grande partie de l'humanité mais que nous oublions trop souvent dans nos sociétés occidentales un peu trop gâtées ; pourtant, nous avons aussi une part de responsabilité. Esclavage et colonisation en sont les mots les plus représentatifs, mais je préfère de loin tourner la page, sans pour autant l'ignorer et laisser place à la coopération dans laquelle je crois et je m'investis. Alors, si j'avais un message à faire passer, ce serait de dire «venez découvrir ce monde Afdi du développement international» car nous avons besoin de tous pour construire un monde plus solidaire et plus juste.
Pour cela, Afdi organise en décembre prochain plusieurs sessions de formation et même un voyage d'étude au Togo en Afrique de l'Ouest dont vous trouverez les dates, programmes et conditions d'inscription ci-joint.
Comprendre les enjeux de la coopération agricole internationale
En décembre, Agriculteur français et développement international (Afdi) organise des journées de sensibilisation autour des questions de développement et solidarité agricole internationale. Au programme :
- Qu'est-ce que la coopération et quelle différence avec l'humanitaire ?
- Qu'est-ce qu'Afdi ? Ses valeurs ? Son fonctionnement ?
- Les actions de partenariat à l'international portées par Afdi et plus particulièrement celles réalisées en Afrique.
Suite à ces premières journées il sera proposé à ceux qui souhaitent poursuivre l'aventure Afdi deux autres rendez-vous : en mars 2022 pour une visite de la délégation des affaires étrangères de la Commission européenne à Bruxelles et en février 2023 pour une immersion sur le terrain au travers d'un voyage au Togo en Afrique de l'Ouest
Dates et lieux :
- Nord Pas-de-Calais : 1er décembre de 9 h 30 à 17 h à Arras
- Aisne : 2 décembre de 9 h 30 à 17 h à Laon
- Oise : 8 décembre de 9 h 30 à 17 h à Beauvais
- Somme : 9 décembre de 9 h 30 à 17 h à Amiens.
Contact - Inscription :
Afdi Hauts-de-France - tél. 03 22 33 69 52
afdi.hautsdefrance@afdi-opa.org
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,