4.836 fermes engagées dans l'agroécologie
Dans le cadre de l'Obervatoire Régional de l'Agro-Ecologie (ORAE), un travail d'identification des exploitations engagées dans au moins une démarche de transition agro-écologique en 2022 a été réalisé par la DRAAF des Hauts-de-France et la Région Hauts-de-France.
Elles représentent 21,3 % des exploitations agricoles de la région en 2022 selon les résultats d'une observation réalisée par la préfecture de la région Hauts-de-France, la région Hauts-de-France et la Chambre d'agriculture Hauts-de-France. Un engagement en hausse depuis 2020 (+ 2,5 points), un chiffre qui se rapproche de l'objectif des 25 % à l'horizon 2025 fixé par le «Plan Agro-écologie pour accompagner et amplifier la transition agro-écologique en cours» initié en 2020. «Le développement de l'agro-écologie est un levier fondamental pour consolider la durabilité de nos filières agricoles et alimentaires, avec une réelle opportunité économique pour les agriculteurs de la région. Bien conscient du coût non négligeable de cette transition et du temps nécessaire pour atteindre une rentabilité à moyen terme, le plan régional en faveur de l'agro-écologie amplifie le soutien aux pratiques vertueuses par une action publique claire et coordonnée, sur un cheminement de 5 ans» déclarait alors la Draaf Hauts-de-France.
Les exploitations de la region engagées dans l'agroécologie se répartissaient en 2022 selon 3 niveaux d'engagement : un premier niveau «Réflexion d'engagement vers l'agroécologie» (Réflex' AE - 1%), un niveau 2 (Déclic' AE - 9,1 %) correspondant au «Premier pas vers l'agroécologie», et une dernière étape (Dynamic' AE - 11,7 %) qui marque une «Dynamique de progrès avancé».
Plusieurs types de démarches
Un certain nombre des fermes se sont insérées dans un ou plusieurs types de démarches. 750 d'entre elles au sein de collectifs d'agriculteurs en transition, principalement en groupement d'intérêt économique et environnemental (GIEE, 494).
Des contrats agro-environnementaux ont été passé : 2.486 en mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) et 114 fermes ont souscrit des paiements pour services environnementaux (PSE).
Autre démarche : les référentiels. 1.832 entreprises agricoles ont optés pour des labels agro-écologiques, le label AB restant fortement majoritaire (1.326). On notera le triplement du nombre de fermes labellisées HVE.
Ajoutons qu'il y a eu plus de 400 fermes laitières accompagnées dans la démarche bas-carbone en 2022, là où elles n'étaient que 172 en 2020. 72 exploitation ont réalisé un diagnostic ATAE (Accompagner les agriculteurs dans leur transition agri-écologique).
D'autres démarches en faveur de l'agroécologie
En plus des 11 exploitations des établissements d'enseignement agricole qui servent de vitrine pédagogique à l'agroécologie, 333 fermes sont soutenues par une aide à la plantation de haies et 8 participent à un projet de coopération dans la cadre du partenariat européen pour l'innovation (PEI).
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,