L'Oise Agricole 25 juillet 2024 a 07h00 | Par Régis Desrumaux, Président de la FDSEA de l'Oise

2024... des récoltes moroses

Par Régis Desrumaux, Président de la FDSEA de l'Oise

Abonnez-vous Reagir Imprimer

Depuis quelques semaines, les récoltes s'enchaînent. On sentait que les rendements n'allaient pas être au mieux, entre la pluviométrie abondante, les maladies, le manque d'ensoleillement... et cela se confirme chaque jour. Selon les secteurs, cela reste variable. Par rapport à 2016, la différence se situe sur les charges élevées d'aujourd'hui, et on sait que cela peut être tendu en termes de trésorerie. De plus, certains vivent des situations compliquées avec les inondations qui les ont empêché d'implanter leurs cultures, ou tardivement et dégrade encore le rendement.

Aussi, nous nous mettons d'ores et déjà en marche pour agir. Au niveau de la FNSEA, c'est aussi le cas, car cela ne se cantonne pas qu'à notre département. Nous allons agir sur les deux niveaux, national et départemental. Dès maintenant, nous allons avec JA60 réunir toutes les organisations professionnelles agricoles pour qu'à leur niveau, des accompagnements et allègements soient proposés à tous les agriculteurs.

Nous avons également sollicité Madame la Préfète pour qu'elle prenne conscience de la situation des agriculteurs et que le nouveau système d'assurance et la solidarité nationale soient déclenchés. Nous le savons, certains comptes de coopératives ne seront pas créditeurs, il faudra imaginer des plans d'apurement comme en 2016.

Une chose est sûre, chers partenaires OPA, nous ne supporterons aucune pression sur nos agriculteurs. Dès maintenant pour ceux qui ne sont pas assurés, prenez contact au plus vite avec la DDT de l'Oise pour vous faire connaître notamment pour la solidarité nationale et nous en informer également. Nous vous souhaitons à tous une bonne fin de moisson.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,